La transition alimentaire chez le chien

de

Lors d’un changement de régime alimentaire, les propriétaires de chiens doivent parfois faire face à certaines préoccupations et incertitudes. Cependant, l'introduction d'une nouvelle forme d’alimentation fonctionne relativement bien. Voici quelques conseils pour une transition alimentaire réussie pour votre chien.

Comment réussir le passage d'une alimentation sèche à une alimentation humide pour votre chien?

Les chiens sont souvent moins compliqués que les chats lorsqu'il s'agit de leur changer de nourriture, bien que parmi eux il y ait également des fines bouches qui ne peuvent pas être persuadées si rapidement à goûter un nouvel aliment.

La façon la plus simple pour changer la nourriture est que la nourriture reste la même sous sa forme d'administration, c'est-à-dire sèche à sèche ou humide à humide. Il peut être plus difficile de passer de la nourriture sèche à la nourriture humide et de la nourriture crue ou cuisinée maison à la nourriture industrielle (ou vice versa). Dans le cas des aliments secs, le corps s'habitue à fournir des liquides au tube digestif; inversement, il élimine l'humidité des aliments humides. La flore intestinale doit également s'adapter aux nouveaux aliments, certaines bactéries deviennent plus importantes, d'autres ne jouent qu'un rôle mineur.

Les électrolytes sont également échangés avec le liquide, tandis que la flore intestinale doit s'adapter aux nouveaux aliments et aux changements de régime alimentaire. Cela prend quelques jours et peut parfois s'accompagner de diarrhée, de flatulences ou, rarement, de constipation. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que le chien ne tolère pas la nouvelle nourriture: l'organisme peut simplement avoir besoin d'un peu plus de temps.

Le changement du régime alimentaire avec la «méthode Hauruck»

Beaucoup de chiens tolèrent étonnamment bien un changement soudain de nourriture, c'est-à-dire d'un repas à l'autre. En fait, la domestication a fait en sorte que les chiens domestiques ont commencé à se nourrir avec les restes de la nourriture humaine et donc à digérer un large éventail d'aliments.

Cela peut bien fonctionner pour les chiens ayant un bon système digestif, mais pour les raisons mentionnées ci-dessus, il est souvent judicieux d’accorder au chien et à son système digestif quelques semaines pour s'habituer à la nouvelle nourriture, surtout lorsqu'on passe de la nourriture sèche à celle humide(ou vice-versa).

Si vous restez au sein d'une marque (par ex. de ANiFiT Basic à ANiFiT Sensitive), la méthode «fast food» peut être utilisée dans la plupart des cas sans tracas. Les différences de production et de composition en pourcentage ne sont généralement pas problématiques.

Combien de temps faut-il pour changer la nourriture du chien?

Si vous passez d'un aliment humide à un autre (ou d'un aliment sec à un autre aliment sec), la proportion de nouveaux aliments doit augmenter d'un quart tous les 3–4 jours.

  • 3–4 jours : 75% de l'ancienne et 25% de la nouvelle nourriture.
  • 3–4 jours : 50% de l'ancienne et 50% de la nouvelle nourriture.
  • 3–4 jours : 25% de l'ancienne et 75% de la nouvelle nourriture.

Après 9–12 jours, le chien ne devrait plus recevoir que le nouveau produit. Chez les animaux très sensibles, il peut être approprié de modifier les habitudes alimentaires dans un délai de 13 à 17 jours.

Passer de la nourriture sèche à la nourriture humide

Ici, la transition prend un peu plus de temps, environ deux semaines, voire un peu plus pour les animaux sensibles. En trempant les aliments secs dans l'eau pendant un certain temps, le corps de votre chien pourra s'adapter plus rapidement. Vous pouvez également mélanger des flocons à la nouvelle nourriture humide, que vous réduirez ensuite au fil du temps. Au lieu des flocons, ANiFiT Vision convient également très bien.

Quelques conseils supplémentaires

Que se passe-t-il en cas de diarrhée ou de manque d'appétit/appétit excessif pendant ou après le changement de régime ? Voici quelques conseils pour vous aider à changer de régime alimentaire:

  • Ne donnez aucune friandise ou nouveaux produits à mâcher.
  • En cas de diarrhée, donnez-lui une banane entière ou une demi-banane: pour la plupart des chiens les bananes régulent la digestion. Les probiotiques et les prébiotiques peuvent également faciliter la transition alimentaire.
  • N’abandonnez pas immédiatement si le chien ne mange pas la nourriture avec enthousiasme. Cela prend souvent quelques jours. Contrairement aux chats, les chiens peuvent jeûner pendant un à deux jours sans problèmes.
  • Laissez la nourriture à disposition du chien: s’il ne la consomme pas dans la demi-heure qui suit, l’enlever et l'administrer à l'heure habituelle de son repas.
  • Chauffer les aliments peut faire des merveilles. Surtout l'odeur des aliments humides devient plus forte et les rend souvent irrésistibles. Utilisez un peu d'eau chaude.

Que faire si vous avez des difficultés avec le changement d'alimentation?

Ici vous trouverez quelques conseils et réponses aux questions fréquemment posées et vous saurez quand vous devriez reconsidérer ou même envisager de changer à nouveau:

  • L'appétit augmente ou diminue, même une semaine après le changement: vérifiez la quantité de nourriture nécessaire, car elle peut varier considérablement d'un aliment à l'autre.
  • La diarrhée ou les flatulences persistent pendant plus d'une semaine après le changement, et les prébiotiques, les probiotiques ou une banane n'aident pas non plus : ce n'est probablement pas la bonne nourriture pour votre chien. Un changement dans la ligne peut conduire à une amélioration.
  • Le pelage devient de plus en plus terne, le chien a une odeur de bouche inhabituellement forte, d'autres maladies peuvent être exclues : essayez des additifs tels que des huiles, des pré et probiotiques, sinon changez à nouveau la nourriture.
  • Une quantité importante ou faible de selles: cela dépend, entre autres, de la teneur en fibres brutes, qui est généralement plus faible dans les aliments humides que dans les aliments secs, c'est-à-dire que les aliments humides produisent généralement moins de selles, les aliments secs ayant tendance à en produire davantage. Si un chien défèque de façon inhabituelle (plus de 4 fois par jour ou des volumes beaucoup plus importants que d'habitude), il est probable qu'il ne digère qu'insuffisamment la nourriture. Là encore, l'alimentation n'est probablement pas optimale pour le chien.

Si vous souhaitez changer la nourriture de votre chien parce qu'il est devenu trop gros, lisez également l'article sur le surpoids chez le chien.

Changer le régime alimentaire de votre chien demande un peu de patience. Vous devrez peut-être essayer différents aliments jusqu'à ce que vous trouviez le bon. Vous trouverez un grand choix d'aliments sains pour chiens dans notre magasin.


Si vous avez des questions, veuillez contacter votre conseiller ou le service clients d'ANiFiT.

 

<  Vers l'aperçu

Produits assortis de notre gamme

Präbiosan

Dès CHF 46.00
(Boîte Dog/Cat Präbiosan 120 g)

Vers l'article

Fructosan

CHF 28.00
(Boîte Dog/Cat Fructosan 140 g)

Vers l'article

Catégories

Derniers articles

Ce que contiennent les ingrédients de notre nourriture pour chiens et chats

18.07.2022 de Nicole Cannellotto

Vers l'article

Nos méthodes de production des aliments pour chiens et chats

13.07.2022 de Nicole Cannellotto

Vers l'article