Signes vitaux du chien - que dois-je savoir ?

15 juin 2020 de Andrea Meyer

Que se passe-t-il si votre chien halète ou respire fortement ou si ses oreilles sont chaudes? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ses signes vitaux et comment (ré)agir rapidement.

De quoi s'agit-il?

Les signes ou paramètres vitaux, également appelés valeurs standard, sont des variables mesurées de fonctions corporelles importantes telles que la respiration, le rythme cardiaque, la température corporelle ou les muqueuses. La conscience est également prise en compte, car il existe un intervalle physiologique, c'est-à-dire naturel, pour chaque variable mesurée. Par exemple, la température corporelle d'un chien se situe entre 37,5 et 39 °C. Si elle est inférieure à 37,5 °C, il s'agit d'une hypothermie, si elle est supérieure à 39 °C, il s'agit d'une température corporelle élevée ou d'une fièvre. La gamme intermédiaire est considérée comme la gamme normale.

En même temps, on peut toujours observer le pelage et les yeux, qui en disent long sur l'état de santé. Nous pouvons ainsi obtenir de bonnes indications sur l'état de l'animal et sur la manière d'intervenir avec peu de moyens.

Quels sont les signes ou paramètres vitaux?

Presque toutes les valeurs vitales importantes, à l'exception de la température du corps, peuvent être détectées par nos sens et donc être mesurées à tout moment.

Un bref aperçu des différentes valeurs standard du chien :

  • Fréquence cardiaque / pouls
  • Respiration
  • Température du corps
  • État des muqueuses (couleur, humidité, circulation sanguine)

Nous avons rassemblé les informations les plus importantes

Dans le PDF que vous pouvez télécharger, nous avons résumé toutes les informations importantes afin que vous puissiez vérifier les signes vitaux de votre chien à tout moment. Imprimez-le et notez les valeurs normales.

Ainsi, vous serez bien préparés à toute éventualité.

Téléchargez le PDF sur les paramètres vitaux

 

Fréquence cardiaque / pulsations

Avec certains chiens à poil court, vous pouvez déjà mesurer leur rythme cardiaque lorsqu'ils sont couchés sur le sol, sur le côté gauche. On constate souvent que le cœur bat irrégulièrement. Cette "irrégularité" assez régulière est appelée arythmie sinusale et est tout à fait normale pour un chien au repos. Dès que le corps se remet en marche, il disparaît et les battements du cœur sont à nouveau constants. Les pulsations sont mieux mesurées au niveau de l'artère fémorale, voir PDF. Grace à une légère pression avec le bout des doigts, vous pouvez sentir l'artère à l'intérieur de la patte. Si un chien est très poilu ou en surpoids, cela peut parfois être difficile.

La fréquence cardiaque dépend de la taille du chien et se situe entre 80 et 120 pulsations. Comme les athlètes, les chiens sportifs ont un rythme cardiaque physiologiquement légèrement inférieur. Il augmente lorsque le chien est actif, excité ou même a de la fièvre. S'il n'y a pas de raison apparente pour une augmentation permanente (dans de rares cas, une fréquence trop faible), vous devez consulter un vétérinaire car il peut y avoir une maladie cardiovasculaire ou d'autres raisons cachées.

 

Respiration

À quelle vitesse un chien respire-t-il? A la même vitesse, plus vite ou plus lentement qu'un humain? Un adulte en bonne santé respire 10 à 12 fois par minute et donc à peu près à la même vitesse qu'un gros chien. Les petits chiens respirent beaucoup plus vite, avec un maximum de 30 respirations par minute.

Surtout avec les grands chiens très poilus, on peut parfois à peine voir sa poitrine se soulever. Il est utile d'observer les lamelles nasales ou, en cas de doute, de tenir la main humidifiée devant le nez du chien.

L'essoufflement du chien est plus facile à reconnaître, car il halète en ouvrant les yeux et/ou en pompant fortement avec son estomac. L'essoufflement est une urgence. Par conséquent, si vous avez affaire à des animaux qui ont de grandes difficultés à respirer, vous devez rester calme et ne pas les exciter davantage par des mouvements inutiles ou des bavardages frénétiques.

 

Température du corps

Lorsque nous bougeons, nous commençons à transpirer et à libérer une partie de la chaleur générée par l'augmentation de l'activité musculaire. Les chiens, en revanche, ne transpirent que par les pattes, ce qui provoque une augmentation de la chaleur, surtout lorsqu'ils halètent. L'halètement est une spécialité de nos chiens que nous, les humains, ne pouvons pas contrôler. L'air n'est pas respiré en profondeur dans les poumons comme dans la respiration normale, mais reste superficiel et refroidit les muqueuses et les vaisseaux sanguins. L'air circule toujours dans ce qu'on appelle "l'espace mort", c'est-à-dire là où il n'y a pas d'échange de gaz. C'est pourquoi un chien ne souffre pas de vertiges lorsqu'il fait dans son pantalon.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la température corporelle normale d'un chien est de 37,5 à 39 degrés. Selon l'activité, il peut dépasser 40 degrés. Pendant une courte période, ce n'est pas un problème pour l'organisme. Cependant, si votre chien n'est pas en mesure d'évacuer suffisamment de chaleur ou si la température extérieure est trop élevée, une surchauffe se produira, dans le pire des cas un coup de chaleur. Vous devez agir immédiatement : le refroidissement à l'eau froide peut vous sauver la vie.

La fièvre (à partir de 39,0) est une réaction naturelle de l'organisme aux infections. Si la température du corps augmente, il devient inconfortable pour les bactéries et les virus. La fièvre signifie une certaine protection pour le corps et ne doit pas être combattue en soi. Ici, le vétérinaire vous aidera à décider quand intervenir et quand ne pas intervenir. Les oreilles et le nez sont souvent, mais pas toujours (!) secs et chauds lorsque la fièvre monte. Il ne s'agit donc que de paramètres peu fiables.

 

Muqueuses

Les muqueuses fournissent de nombreuses informations importantes sur l'état actuel de la circulation. La meilleure façon de le constater est de soulever les lèvres et de regarder les gencives, la langue et l'intérieur des lèvres. La muqueuse normale est rose, humide, lisse et brillante. Si un chien est fortement pigmenté, par exemple un Eurasier, vous devez également regarder la conjonctive de l'œil. Avec vos doigts, vous pouvez savoir si l'animal est bien hydraté, c'est-à-dire si le corps reçoit suffisamment de liquides. Habituellement, les doigts sont bien mouillés. Si l'animal est déshydraté, vous avez tout au plus du mucus collant sur vos doigts. Les muqueuses perdent leur éclat.

La circulation sanguine peut être mesurée par le temps de remplissage capillaire en appuyant sur la muqueuse avec un doigt. Cela vide les petits capillaires et la zone devient blanche. Une fois libéré, le sang refoule. Le temps entre la libération et le retour à la couleur doit être inférieur à 2 secondes. S'il est supérieur à 3 secondes, on parle de choc.

Les écarts de couleur de la muqueuse (pâle, rouge, jaune, bleu) sont expliqués en détail dans le PDF.

Qu'est-ce que c'est un choc?

Un choc est l'arrêt des fonctions circulatoires. L'organisme aspire pratiquement tout le sang de la surface vers le centre pour assurer l'approvisionnement des organes vitaux. Cela a pour conséquence que la surface du corps se refroidit, que les muqueuses deviennent pâles et que le temps de remplissage des capillaires dépasse 3 secondes.

En même temps, le pouls et la respiration augmentent d'abord avant de diminuer. Selon sa gravité, le choc peut devenir fatal. La conscience passe d'une légère apathie (fatigue, apathie) à une forte somnolence (somnolence, mais de forts stimuli réveillent le chien) à des états comateux (aucune réaction aux stimuli).

Appelez immédiatement votre vétérinaire!

Empoisonnement

Comme affirmait Paracelse (1493-1541): "Tout est poison, et rien n'est sans poison; seule la dose rend une substance non toxique".

Quel que soit le nombre de poisons, il existe de nombreux symptômes d'empoisonnement qui peuvent affecter un ou plusieurs systèmes du corps. Une liste détaillée des symptômes se trouve dans le PDF.

 

Points importants à noter, que le vétérinaire doit connaître :

  • Quoi?
  • Quand?
  • Combien?
  • Symptômes

 

S'il reste du poison ou, mieux encore, un paquet, apportez-le au vétérinaire. Dans les deux premières heures suivant l'ingestion du poison, vous pouvez dans de nombreux cas faire vomir votre chien et vous débarrasser de la plus grande partie du poison – une action rapide est donc nécessaire!

La vitesse d'action d'un poison est très variable. Certaines peuvent agir en quelques minutes, d'autres, comme la mort-aux-rats, ont une action retardée de 1 à 3 jours.

Lire aussi ici: Dangers dans la cuisine

Comment mesurer les signes vitaux chez les chiens? 

Dans la vidéo, nous vous montrons comment déterminer correctement les paramètres vitaux.

<  Vers l'aperçu

Produits assortis de notre gamme

Dog Dry Sensitive

dès CHF 13.50
(10x Dog Dry Sensitive 60g)

Vers l'article

Agneau

dès CHF 19.20
(6x Conserve agneau 200g)

Vers l'article

Poulet

dès CHF 24.00
(6x Pouch poulet 300g)

Vers l'article

Catégories

Derniers articles

#anifitpourlavie

13.07.2020 de ANiFiT

Vers l'article

Bientôt dans un nouveau design!

06.07.2020 de Nicole Cannellotto

Vers l'article

Commandez une dégustation gratuite!

Commander